Badigeon de chaux (Réaliser)

De Maisons Paysannes de France

Le badigeon à la chaux aussi appelé lait de chaux, est un enduit reconnu pour ses caractéristiques esthétiques, économiques, hygiéniques et fongicides (les propriétés alcalines de la chaux ont des vertus aseptisantes et bactéricides). Perméable à l'eau mais imperméable à l'air, il permet la "respiration" des murs et a la particularité d'évacuer rapidement l'humidité emmagasinée suite à des intempéries. Il ne s'applique pas à ce titre sur des supports lisses et non poreux. Le badigeon de chaux peut servir de "renfort" à un simple enduit de protection.

Non toxique et de faible coût, cette technique se met facilement en œuvre en extérieur et intérieur sur des murs, poutres et plafonds. Son application permet de conserver les enduits ou torchis et unifie un mur lorsque des raccords de construction sont visibles. Pigmenté, le badigeon sert également à la réalisation de décors.

Composition de badigeons de chaux aérienne

Couches de badigeons de différentes couleurs

Produire un badigeon de chaux nécessite un dosage équilibré des ingrédients et un temps de repos donné. Il faut d'ailleurs distinguer deux types de chaux qui peuvent être employées : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. Leur emploi diffère suivant le lieu où est appliqué le badigeon et suivant l'usage qui en est fait. Il pourra s'appliquer de deux à quatre couches.

Il est bien sûr possible d'adapter la composition d'un badigeon suivant les produits à disposition, la consistance voulue, l'usage recherché (protection, isolation, décoration) et l'environnement où l'enduit sera appliqué.

Dosage des ingrédients

Il n'existe pas de "recette" unique indiquant un dosage précis de la chaux et des autres ingrédients nécessaires à la composition du badigeon. Il est cependant possible d'ajouter de la poudre de calcaire broyée, de l'argile, afin d'obtenir un enduit plus fin. Des sables non lavés (riches en argile) se montrent aussi particulièrement intéressants pour rendre le badigeon plus onctueux, plus "collant" et lui apporter des couleurs naturelles.

Il est également préconisé de bien mélanger la préparation du badigeon afin d'obtenir une texture crémeuse et la malaxer au cours du travail afin de ne pas la laisser se déposer.

Voici quelques compositions et données de base qu'il conviendra d'adapter suivant le produit final recherché.

Composition 1

  • 1 volume de chaux aérienne en poudre
  • 2,5 à 4 volumes d’eau (commencer avec peu puis ajouter petit à petit)
  • 10 à15% de méthyl dilué
  • un peu de savon noir (1% du volume de liquide)

ou

  • 1 volume de chaux en pâte (sans son eau)
  • 1 à 2 volumes d’eau (commencer avec peu puis ajouter petit à petit)
  • 10 à 15% de méthyl dilué
  • un peu de savon noir, agent mouillant (1% du volume de liquide)

Composition 2

Composé de deux couches, ce badigeon de chaux nécessite les ingrédients suivants, à incorporer dans cet ordre :

  • 4 litres d'eau
  • 2 kg de chaux aérienne
  • 125 g d'alun de potassium (fixateur).

Le jour suivant, une deuxième couche de peinture à la chaux est appliquée. Les ingrédients et les dosages sont les même que pour la première couche. Il est possible néanmoins d'y ajouter 400 g de terres colorantes si l'on souhaite teindre le badigeon.

Composition 3

  •  1 volume de chaux aérienne éteinte en poudre ou en pâte
  • 2 à 3 volumes d’eau
  • Agent mouillant : quelques gouttes de savon liquide
  • Talc (facultatif) : 5 à 10% du volume de chaux + pigments (pour plus de glissant et de texture)
  • Pigments :

- Terres naturelles, 25% maximum par rapport au volume de la chaux

- Oxydes artificiels, 15% maximum par rapport au volume de la chaux

Il est également possible d'accentuer la transparence de l'enduit en y ajoutant de l'eau afin d'obtenir 1 volume de chaux pour 5 volumes d'eau. On parlera alors d'eau forte.

Composition 4

Badigeon sans sable

Il est recommandé d'appliquer une première couche de badigeon peu chargée en chaux. Le dosage de la préparation sera alors:

  • 60 à 80 litres d'eau
  • 25 kg de chaux

Les proportions moyennes des matériaux pour les couches suivantes seront ensuite celles-ci :

  • 40 litres d'eau
  • 25 kg de chaux

Composition 5

Badigeon avec sable

Il est possible d'incorporer du sable très fin de type silice afin d'épaissir le badigeon. Aussi, afin d'obtenir une meilleure isolation thermique et une bonne tenue, des poils de vache peuvent aussi être intégrés à la préparation. Les matériaux utilisés seront les suivants:

  • 100 litres de chaux grasse (chaux aérienne) coulée
  • 5 litres de sable (ou plus si besoin)
  • 500 g de poils de vache

Mise en œuvre

Bien que les techniques d'applications du badigeon soient tout aussi diverses que sa composition, la mise en œuvre est relativement simple. Elle requiert cependant des conditions particulières d'emploi et d'application afin d'assurer la réussite de l'ouvrage.

La prise de la chaux aérienne étant lente, il n'est par exemple pas recommandé de réaliser des enduits et badigeons lorsque la saison ne s'y prête pas, notamment en période de gel ou de pluie.

Précautions d'emploi

N'étant pas nocive pour la santé au quotidien, la chaux est néanmoins caustique et dessèche la peau lorsqu'on l'applique. C'est pourquoi il est primordial de se protéger les mains avec des gants et de porter des lunettes. Il faut également éviter d'inhaler la poussière de chaux sortie de son sac et ne pas se frotter le visage si nos mains sont entrées en contact avec la matière.

Préparation de la surface

L'application du badigeon est régie par des conditions particulières et doit être faite sur un support préparé à fond poreux et absorbant, laissant passer l'air.

Lorsqu'il s'agit d'une restauration d'enduits, il faut préalablement préparer le support en le dépoussiérant, en le nettoyant, et en le mouillant avant d'appliquer la chaux. La surface doit être humidifiée mais pas ruisselante. Aussi, lorsqu'un enduit est neuf et frais, il est recommandé d'appliquer le badigeon directement afin que celui-ci s'imprègne au mieux sur le support.

Application intérieure et extérieure

Badigeon intérieur

L'application d'un enduit intérieur comporte au minimum deux couches. Celles-ci s'appliquent au spalter (pinceau large et plat), à la truelle italienne, à la truelle à bout carré, ou pour la dernière couche, au platoir (instrument du plâtrier). Le lissage s'effectue après un talochage avec une truelle ordinaire ou truelle langue de chat et les finitions sont réalisées avec des petits pinceaux.

Badigeon extérieur

Réaliser un badigeon en extérieur dépend de la technique de recouvrement choisie. Il est possible de faire un enduit à pierre vue ou sinon de recouvrir complètement le mur en enduit plein.

Les badigeons en pierre vue laissant apparaître les têtes de pierre ne nécessitent qu'une couche d'enduit. Pour ce qui est de l'enduit plein, l'application nécessite deux à trois couches. Sa réalisation sera plus facile si la dernière couche n'est pas sèche car cela facilitera le talochage.

Éviter le farinage du badigeon

La chaux aérienne a tendance à fariner, c'est à dire qu'une fine couche de poudre se forme à surface du badigeon et peut tâcher au moindre contact. Cela indique un manque de qualité d'accrochage du lait de chaux. Afin d'éviter cet inconvénient, il existe deux solutions :

  • utiliser de la poudre d'alun à mélanger au badigeon: une à deux poignées de poudre pour 10 litres de badigeon.
  • ajouter de la caséine en poudre ou du lait écrémé: un litre de lait écrémé pour 10 litres de badigeon.

Bibliographie

  • BLONDIN P., DULERY C. (1990), Le badigeon à la chaux, Recherche et promotion d'une technique perdue, Revue Maisons Paysannes de France, n°96, 2T, p.11.
  • HERVE A., MASCOLO D. (2003), Les recettes d'Alain Hervé, Enduits et badigeons à l'ancienne, Revue Maisons Paysannes de France, n°147, 1T, pp. 34-35.
  • MAISONS PAYSANNES DE LA DRÔME, Colorer un badigeon de chaux.
  • MAISONS PAYSANNES DE LA DRÔME, Réaliser un badigeon de chaux aérienne.
  • MAISONS PAYSANNES DU POITOU-CHARENTES, La chaux dans le bâti.
  • PONTVIANNE C. (2002), L'enduit de façade: le parent pauvre des composants architecturaux, Revue Maisons Paysannes de France, N°143, 1T, pp. 29-35. ,