Bonnes pratiques pour la construction en terre crue

De Maisons Paysannes de France
Révision datée du 3 juillet 2019 à 14:38 par Jhernand (discussion | contributions) (Refonte de la page)

Il existe plusieurs techniques de construction en terre crue :

- la bauge est un mode de construction en terre crue argileuse empilée de manière monolithique (une seule pile). La terre est dans un état plastique, généralement mélangée à de la paille ou d’autres fibres végétales ou animales.

- Le pisé est une technique de terre crue utilisant une terre graveleuse, sableuse et argileuse ; sa mise en œuvre se fait dans des coffrages (banche).

- le torchis est un mélange de terre argileuse et de paille, appliquée sur des lattes entrelacées entre une architecture à pan de bois.

 - la brique de terre crue (ou adobe) est faite de terre mélangée à de la paille, moulée pour lui donner sa forme, la brique est ensuite séchée naturellement. 

Outre ces techniques traditionnelles on utilise aussi maintenant :

 - la terre allégée, technique de remplissage d'une structure porteuse en paille, ou un autre végétal fibreux, ou encore du granulat. La terre est alors utilisée comme un liant.

- enfin il est devenu classique de faire des enduits en terre, intérieurs ou extérieurs, dont les qualités écologiques et régulatrice de l’humidité sont reconnues.

Onze structures nationales ou régionales ont travaillé depuis 2015 à la mise en place de 6 guides de bonnes pratiques sur :

Couverture du Guide de bonnes pratiques pour la bauge . 56 pages

La bauge

Le pisé

Le torchis

Les terres allégées

Les enduits

La brique de terre crue (parution septembre 2019)

L’objectif majeur des guides est de contribuer à créer des rapports de confiance entre les praticiens - concepteurs, bâtisseurs, ingénieurs, etc. -, et les maîtres d'ouvrages, bureaux de contrôle, assureurs et autres professionnels qui sont parties prenantes dans des ouvrages en terre crue. Les guides peuvent les aider à juger de la qualité des réalisations. Le succès des ouvrages en terre crue tient en effet à la co-réalisation des projets sur la base d’un partenariat établi le plus en amont possible entre leurs différents acteurs.

Dans les cas où les éléments fournis par les constructeurs ne suffisent pas à résoudre des problèmes de conception et de dimensionnement, les guides ont été conçus pour ouvrir la discussion afin d'aider à l'aboutissement des projets.

Ces guides ne sont cependant pas des manuels pédagogiques et ne se substituent ni à une formation, ni à un apprentissage, et la pratique de la matière reste le seul moyen d’acquérir des compétences réelles.

Ces guides s'adressent aux maîtres d'ouvrage, aux maîtres d'œuvre, aux entreprises et aux organismes de formation. Ils constituent un premier pas vers un consensus normatif de la profession sont disponibles en téléchargement sur les sites des onze structures, à savoir :

- ARESO (Association régionale d’Ecoconstruction du Sud-Ouest) - http://www.areso.asso.fr/  [1]

- ARPE Normandie (Association régionale pour la Promotion de l’Ecoconstruction) -  http://www.arpe-bn.com/ [http://www.arpe-bn.com]

- AsTerre (Association nationale des professionnels de la Terre crue) - https://www.asterre.org/  [2]

- ATOUTERRE (Collectif de professionnels de la construction en terre cure de Midi-Pyrénées) - http://atouterre.pro/ [3]

- CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment) - http://www.capeb.fr/ [4]

- CTA (Collectif Terreux Armoricains) - https://webmaster50050.wixsite.com/terreux-armoricains [5]

- FFB (Fédération française du bâtiment) - https://www.ffbatiment.fr/ [6]

- FEDESCOP BTP (Fédération SCOP du Bâtiment) - https://scopbtp.org/ [7]

- MPF (Maisons paysannes de France) - http://maisons-paysannes.org/actualites/?23221_terre-crue-guides-techniques-a-telecharger [8]

- Réseau Ecobâtir - http://site.reseau-ecobatir.org/ [9]

- TERA (Terre crue Auvergne-Rhône-Alpes - https://terre-crue-rhone-alpes.org/ [10]