Qui Sommes Nous ? : Différence entre versions

De Maisons Paysannes de France
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Découvrez les acteurs de ce wiki'''
 
 
 
==Maisons Paysannes de France : des passionné.e.s qui s'entraident !==
 
==Maisons Paysannes de France : des passionné.e.s qui s'entraident !==
 
Notre association regroupe des passionnés - particuliers, professionnels, chercheurs - fin connaisseurs (pour ne pas dire experts !) de l’'''architecture ancienne et traditionnelle'''.
 
Notre association regroupe des passionnés - particuliers, professionnels, chercheurs - fin connaisseurs (pour ne pas dire experts !) de l’'''architecture ancienne et traditionnelle'''.

Version du 8 mai 2019 à 20:18

Maisons Paysannes de France : des passionné.e.s qui s'entraident !

Notre association regroupe des passionnés - particuliers, professionnels, chercheurs - fin connaisseurs (pour ne pas dire experts !) de l’architecture ancienne et traditionnelle.

Ce réseau se compose de bénévoles qui s’organisent en « délégations » départementales et régionales, au plus près du territoire local et de ses caractéristiques patrimoniales. Ces personnes, ce sont les membres de l’association nationale Maisons Paysannes de France, reconnue d’utilité publique pour la cause qu’elle défend depuis 1965.

Notre objectif ? Préserver notre patrimoine bâti et paysager = notre CADRE DE VIE !

Comment ?

  • En aidant tous ceux qui se posent des questions pour restaurer sans dénaturer un bâti ancien, qui souhaitent privilégier des matériaux sains et écologiques, qui veulent construire de manière éco-responsable en veillant à intégrer leur projet de manière respectueuse dans l’environnement bâti et paysager existant,
  • En transmettant et partageant les connaissances pratiques et théoriques de chacun,
  • En formant au bâti ancien, à son histoire, à ses savoir-faire, à son charme indéniable,
  • En sensibilisant et militant pour que soit reconnue la valeur esthétique et économique de ce patrimoine qui façonne notre remarquable pays par sa diversité et sa beauté.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association ? La rejoindre pour soutenir cette cause ?

Rdv sur maisons-paysannes.org

Des contributeurs experts !

Ce projet de wiki collaboratif en accès libre répond à la volonté de partager les savoirs et les expériences développés par l’association et ses bénévoles depuis 1965 dans le but de sauvegarder les bâtis traditionnels et leurs paysages.

Engagés, motivés, passionnés… nombreux sont les contributeurs qui ont participé à sa création : responsables de délégations départementales (nos délégués qui ne comptent ni leur temps ni leurs deniers pour conseiller chacun sur tout le territoire), adhérents (ceux qui soutiennent la cause par leurs dons comme ceux qui écrivent les contenus du wiki), bénévoles de l’association mais aussi nos jeunes volontaires en service civique !

Notre - vôtre ! - wiki est un outil numérique évolutif, destiné à être modifié et enrichi, qui n’aurait pas vu le jour sans cette équipe et grâce auquel chacun peut désormais contribuer.

Vous aussi, apportez une pierre à l’édifice en partageant vos connaissances !

Comment participer ?

  • Devenez contributeur.trice ! Chacun et chacune peut proposer des contenus sur le wiki et contribuer à son développement en modifiant ou en créant une page. Il suffit pour cela de vous inscrire ici et de suivre le guide à télécharger ici.
  • Devenez animateur.trice ! Vous avez de l’expérience et souhaitez rejoindre le comité des animateurs et des relecteurs du site ?

Vous êtes passionné(e) d’architecture traditionnelle, historien(ne), professionnel(le) du patrimoine, architecte-paysagiste, formateur(trice), restaurateur(trice), artisan(e), et ce projet de libre partage des connaissances et de diffusion des savoirs pour sauvegarder le patrimoine vous plaît ? Partagez votre expertise et vos compétences en devenant animateur du site : contactez-nous pour proposer votre aide.

Des partenaires engagés

A nos côtés, des partenaires se sont mobilisés et ont démontré leur attachement pour le patrimoine bâti ancien français. Sans eux non plus, ce wiki n’aurait pas pu voir le jour. Nous remercions :

Logo culture communication.png
Le Ministère de la Culture et de la Communication

Dans le cadre de sa stratégie pluri-annuelle en faveur du patrimoine, le ministère est partenaire du projet Wikimedia de Maisons Paysannes de France visant à promouvoir les connaissances et les savoir-faire essentiels à la préservation du bâti rural non-protégé. 


Hermes.png
Hermès International

Reconnue pour son travail authentique et exigeant, à l’écoute du monde qui nous entoure, la Fondation d’entreprise Hermès cultive le jardin des diversités et explore de nombreux domaines autour des savoir-faire artisanaux et créatifs. Elle soutient l’initiative de transmission et de diffusion des savoir-faire portée par Maisons Paysannes de France.