Relevé en plan

De Maisons Paysannes de France
Révision datée du 16 décembre 2020 à 09:17 par Jhernand (discussion | contributions) (Ajout catégorie Sarthe)

(diff) ← Version précédente | Accepter la révision (diff) | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Exemple de relevé par triangulation.

Schéma P. Dejust ©

Une bonne restauration commence souvent par de bons relevés.

Faire un relevé en plan avec des moyens simples

Un relevé précis en plan peut être réalisé assez simplement par la plupart des restaurateurs de bâtiments anciens.

Il existe différentes méthodes[1].

Exemple de relevé en plan avec équerre optique.

Schéma P. Dejust ©


La triangulation

Partant du principe qu’un triangle est indéformable, un point peut être relevé à partir de deux autres points connus. La technique consiste à effectuer des mesures de longueur de façon à définir chaque côté du triangle. La répétition des triangles permet de dessiner des formes complexes.

Le relevé par triangulation, très simple et demandant peu de matériel, peut être utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Dans le cas d’un relevé d’intérieur, il faudra prendre les mesures de longueur de toutes les pièces ainsi que les épaisseurs des murs, de façon à obtenir un plan complet. La comparaison avec le relevé extérieur permet une vérification et éventuellement de légères rectifications.

Le relevé peut se faire en deux étapes : dans un premier temps, schématiser les formes à relever, faire la triangulation, puis dans un deuxième temps, procéder à la mise au propre (report) au bureau.

Équerre optique.

Il peut aussi se faire avantageusement en une seule étape. Il faut retenir une échelle adaptée (1/20, 1/50ème, 1/100ème) et bien prévoir la feuille en fonction de la place que va prendre le plan. Le report se fait au fur et à mesure des relevés avec une règle graduée à échelle multiple (cutch).

Matériel nécessaire

  • chaîne d’arpenteur (50 m) et double mètre.
  • feuille de papier fixée sur un support rigide (contreplaqué), crayon de papier, gomme, cutch, éventuellement compas.

Pour une meilleure précision, les mesures doivent se prendre à l’horizontale. Cette technique, limitée par la chaîne d’arpenteur, ne permet pas des relevés sur de grandes surfaces. Elle est cependant suffisante pour réaliser des plans destinés aux demandes de devis ou de permis de construire.

Le relevé par équerre optique

Une équerre optique, grâce à son dispositif de miroirs, sert à implanter un angle droit à partir d’une base, pour tracer une perpendiculaire. En se déplaçant sur une ligne droite matérialisée par deux jalons, il est possible de repérer en x et y des points situés au devant de cette base.

C’est une méthode de relevé assez rapide, utilisable uniquement en extérieur et sur des terrains pas trop pentus. Elle permet des relevés sur des surfaces peu ou moyennement importantes (ferme et dépendances par exemple). L’utilisation de l’équerre optique demande un peu de pratique.

Matériel nécessaire

  • équerre optique
  • chaîne d’arpenteur (50 m)
  • jeu de jalons
  • éventuellement adaptateur jalon/équerre optique
  • fil à plomb, éventuellement télémètre
  • éventuellement, pour un report réalisé sur site au fur et à mesure : feuille de papier fixée sur un support rigide (contreplaqué), crayon de papier, gomme, cutch, équerre.

Pour des relevés compliqués, officiels (limites cadastrales) ou sur de grandes surfaces, il conviendra de faire appel à un géomètre, celui-ci étant équipé d’un théodolite numérique.

Références

  1. DEJUST P., délégué des Maisons Paysannes de la Sarthe. Pour plus d'informations : http://pays-de-la-loire.maisons-paysannes.org/dpt/sarthe/contact/