Plancher à quenouilles de torchis : Différence entre versions

De Maisons Paysannes de France
(Page créée avec « Un plancher à quenouilles est une structure en bois composée de solives entre lesquelles sont disposées des quenouilles de torchis faisant office de hourdis. Cette tech... »)
(Aucune différence)

Version du 15 avril 2019 à 15:47

Un plancher à quenouilles est une structure en bois composée de solives entre lesquelles sont disposées des quenouilles de torchis faisant office de hourdis. Cette technique a l'avantage d'être peu chère, facile et rapide à mettre en œuvre.

Les planchers à quenouilles étaient fréquents dans les constructions anciennes mais ils sont souvent dégradées par des infiltrations d'eau ou fragilisée par la détérioration de la structure en bois. Il est encore possible de réaliser un plancher de cette manière et des formations Maisons Paysannes de France permettent de se familiariser

Fabrication des quenouilles de torchis

Mélange barbotine et foinPhoto Maisons Paysannes de France, Délégation du Loiret ©
Quenouilles de torchisPhoto Maisons Paysannes de France, Délégation du Loiret ©

La fabrication des quenouilles se fait avec un mélange de terre argileuse, de l'eau, du foin et des bâtons de châtaigner.

Dans un premier temps, la terre argileuse est extraite du sol puis tamisée. Elle peut être trouvée sur le terrain de la maison à restaurer si l'on creuse environ 20cm sous la terre végétale d'un jardin. Le trou creusé peut ensuite être reconverti en bassin[1]. Il est également possible de récupérer de la terre d'une autre construction à l'abandon et la remouiller, ou encore d'acheter de la terre prête à l'emploi.

Pose des quenouilles entre les solivesPhoto Maisons Paysannes de France, Délégation de Haute-Normandie, Eure ©

La terre d'argile extraite, elle est tamisée puis délayée dans de l'eau afin d'en faire une barbotine. Sur un plan de travail ou au sol, le foin est étalé puis imprégné par le mélange de terre mouillée. Le mélange est ensuite réalisé à la main ou avec les pieds afin d'en faire une préparation épaisse. Elle sera appliquée sous la forme d'un rouleau d'un diamètre de 10 à 15cm d'épaisseur autour d'un bâton de châtaigner que l'on aura préalablement fendu et dont on aura enlevé l'écorce.

Bibliographie

  • ONTRUP A. (1992), De poutre en quenouilles, La vie des monuments, Revue Demeure Historique, p. 26.