Chevillage : Différence entre versions
(Page créée avec « Un '''chevillage''' est un '''assemblage''' de deux pièces en bois par '''tenon et mortaise''' maintenue entre elles par une pièce de bois : la '''cheville'''. On retro... ») (Balise : Éditeur visuel) |
(Aucune différence)
|
Version du 5 mai 2020 à 16:43
Un chevillage est un assemblage de deux pièces en bois par tenon et mortaise maintenue entre elles par une pièce de bois : la cheville.
On retrouve notamment cet élément dans la charpente, assemblage de pièces de bois servant à soutenir ou à élever une construction et à supporter la couverture.
Le montage tient d’abord par tenon et mortaise. Cette dernière est la partie creuse d’une pièce placée dans le sens du bois et dans laquelle s’insère le tenon dont l’extrémité est taillée pour y entrer. Les joints d’assemblages à tenon et mortaise sont le plus fréquemment en plans horizontaux dans les planchers, ou inclinés, en oulice pour les assemblages de têtes d’arbalétriers et sur les poinçons. Ils sont couramment à mi-bois.
Des chevilles de tiges de bois confortent l’assemblage et sont insérées dans l’enlaçure (trou transversal) pour solidariser les deux pièces de bois. La section de la cheville, qu’elle soit carrée, ronde, octogonale doit être légèrement supérieure à celle de l’enlaçure, on fait donc pénétrer en force, au maillet. Une cheville en bois dur, généralement en chêne, traverse l’assemblage. La cheville dépasse des deux côtés tant pour affirmer le mode de fixation que pour permettre de temps à autre d’enfoncer un peu plus cette cheville, si elle venait à prendre du jeu. Les sections des chevilles en chêne ou acacia les plus courantes sont d’un diamètre de 14/18/20/25 mm et d’une longueur de 140/270/350 mm Les chevilles sont principalement utilisées pour la maison à colombages, dite aussi à pans de bois.
Fabrication des chevilles
La fabrication des chevilles en chêne est réalisée sur site à l’aide d'une sorte de chevalet sur lequel l'on est assis à califourchon. Cet outil a plusieurs appellations suivant le pays et les régions. En anglais il est appelé "shaving bonse". Pour d’autres charpentiers dits "médiévaux" il porte le nom de "banc à planes", "cheval à raboter", "bandal", "bouc".
Ce matériel sert "d’étau" pour la fabrication de petites pièces de bois d’assemblages ou autres comme les chevilles, bardeaux, barreaux.
Des chantiers participatifs sont organisés par les Charepentiers Sans Frontières (CSF), collectif regroupant des professionnels de la charpente venant du monde entier et réunis depuis 2002. Ils familiarisent à la réalisation des pièces de charpente par les compagnons, notamment à la fabrication de chevilles.
Bibliographie
- LE VILLAIN D., La charpenterie n°3, Le chevillage. Fiche Patrimoine n°10, avril 2020. Maisons Paysannes de l'Eure.