Dalle chaux-chanvre (Réaliser)
Le bâti ancien est particulièrement soumis aux problèmes d'humidité c'est pourquoi certains matériaux contemporains comme le béton sont à proscrire dans ce type de bâti. La dalle en chaux chanvre est donc la solution la plus adaptée car elle permet la respiration du sol.
L'ajout d'un film plastique rendant le sol imperméable est également à proscrire dans le bâti ancien.
Sommaire
Dosage des ingrédients
Il faut compter 100 litres de chanvre au m² sur 10cm d épaisseur.
Il est possible d'obtenir le dosage suivant:
- 200L de chanvre
- 2,5 sacs de 22kg de chaux Tradical 70 (préformulée aérienne + hydraulique naturelle + pouzzolane pour prise optimale et rapide)
- Entre 60 et 70L d'eau
Le mélange est réalisé à la bétonnière et ne doit pas suinter lorsqu'on le presse à la main. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas trop d'eau afin d'éviter que le mélange ne sèche pas et engendre des moisissures.
La chaux utilisée pouvant varier, il faudra alors suivre les recommandations du fabricant et adapter les proportions des ingrédients pour réaliser le mélange avec l'eau et le chanvre.
Mise en œuvre
Il est tout d'abord nécessaire de calculer la hauteur finie de la dalle au seuil de la porte. Il faut ensuite tracer un trait à ce niveau et partir d'un mètre sous ce trait sur tout le pourtour de la pièce.
Préparation du sol
Le décaissement se calcule en additionnant les différentes strates :
a) le revêtement de sol, s'il est en terre cuite est de 30 mm.
b) la barbotine est de 5 mm.
c) la chape de chaux-sable (dans laquelle sont noyés les tuyaux de chauffage par le sol) est épaisse de 40 à 50 mm.
d) la chape chaux-chanvre est de 100 à 150 mm.
e) le hérisson dans lequel passent les évacuations, les gaines d électricité, ventilation de cheminée, le drain si nécessaire.
La dalle de sol béton de chanvre doit être posé sur deux hérissons de cailloux propres et durs. Ces hérissonnages sont indispensables pour éviter les remontées d'eau par capillarité tout en laissant passer la vapeur d'eau.
Le premier hérisson doit être réalisé avec des cailloux d'une granulométrie 50/70 sur 15 cm d'épaisseur dans lequel circule un drain d'aération. L'autre hérisson est de 10cm d'épaisseur avec des cailloux d'une granulométrie de 20/40. Les couches de cailloux sont égalisées avant de couler la dalle.
Toutes ces couches forment un total de 27cm à 40cm de profondeur.
Coulage du mélange chaux-chanvre
Le mélange chaux-chanvre est ensuite coulé progressivement sur le gravier et la dalle est tirée à l'aide d'une règle de maçon et d'un niveau afin de bien l'égaliser et de la rendre plane.
Toutes les gaines électriques peuvent être placées entre le hérisson de cailloux et la dalle isolante.
Le temps de séchage va de 30 à 45 jours.
Avantages
Le dallage chaux-chanvre est un très bon isolant thermique et phonique. Il a l'avantage d'être un matériau respirant et léger. Ce mélange peut donc s'appliquer aussi sur des planchers, sur une épaisseur de 3 à 8cm.[1]
Bibliographie
- DELAGREE M., Les sols dans le bâti ancien, Revue ArMen, septembre-octobre 2008, pp.58-59.
- DOARE H. & F., Le chanvre dans l'habitat, voie humide 3ème partie, Revue Habitat Naturel, n°17, novembre-décembre 2007, pp.72-73.
- GASNIER G. & GUITTON A.-M., Atelier Chanvre MPF (vidéo en ligne), réalisée pour Maisons Paysannes de France, Délégation de la Sarthe, 22 mars 2012. Disponible à l'adresse: https://www.dailymotion.com/video/xplztk
- MAISONS PAYSANNES DE FRANCE, Stage : dalle et enduit au chaux-chanvre, Disponible à l'adresse : http://maisons-paysannes.org/agenda/?5801_5801
Références
- ↑ DOARE H. & F., Le chanvre dans l'habitat, voie humide 3ème partie, Revue Habitat Naturel, n°17, novembre-décembre 2007, p.73.