L'outil en main
Favoriser l'éveil des enfants scolarisés dans votre commune ou votre région, leur faire découvrir des métiers qu'ils ne connaissent pas, les aider dans le choix de leur orientation future, l'association «L’Outil en Main» remplit cette mission avec succès depuis 25 ans.
Sommaire
Le principe
Le principe est simple : mettre en contact des artisans retraités, prêts à donner un peu de leur temps avec des enfants de 9 à 14 ans en dehors de leur temps scolaire, en général le mercredi après-midi, pour des ateliers découverte des métiers artisanaux. Le bénéfice est réel pour les enfants : c'est une transmission directe d'expérience entre un professionnel qualifié, mais dégagé de son activité, et un enfant qui ne connait bien souvent que les métiers de ses parents et pas nécessairement sur le mode de la transmission.
Pour les artisans en retraite, c'est aussi le bénéfice de maintenir une vie sociale, de transmettre leur savoir faire et leur expérience, de partager l'amour de leur métier et peut être la satisfaction immense de faire naitre des vocations. Comment peut-on plus utilement occuper son temps libre lorsque, après des années de labeur on rend son tablier, mais avec l'appréhension tout de même de lâcher ses outils pour toujours... Beaucoup de bénévoles de cette association témoignent de la satisfaction que leur procure le contact avec des enfants, toujours heureux de pratiquer une activité manuelle et de se découvrir des talents qu'on ne leur soupçonnait pas. Particulièrement précieux lorsque l'enfant est en difficulté scolaire.
Revaloriser les métiers manuels
A une époque ou malheureusement la voie professionnelle a longtemps été vue, en c'est encore le cas aujourd'hui, comme une voie de secours, revaloriser les métiers manuels est une urgence pour la vitalité de nos territoires. Nous manquons cruellement d'artisans qualifiés, toutes les petites entreprises s'en plaignent. Notre patrimoine en pâtit car les métiers nécessaires à sa conservation et à son entretien ont tendance à disparaître. Comment faire mieux pour redonner ses lettres de noblesse à l'artisanat, que la transmission directe, sur la base du bénévolat, donc par des artisans particulièrement motivés à transmettre l'amour de leur métier et le goût du travail bien fait ?
Le fonctionnement
A l'origine de la création de l'Outil en main il y a une femme, Marie-Pascale Ragueneau, amoureuse du patrimoine et inspirée par le travail de Paul Feller, le créateur de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes. Bien consciente du risque de disparition de nombreux métiers, elle eut l'idée de faire appel à des hommes et femmes de métiers à la retraite pour initier les enfants aux métiers du patrimoine.
Les premiers ateliers ont vu le jour en 1995 à Troyes et à Lille et ont rapidement été imités un peu partout en France : il en existe aujourd'hui 200 répartis dans 59 départements. Cela représente 3200 enfants qui bénéficient chaque semaine de cet apprentissage, bien avant d'avoir à choisir une voie d'orientation.
Créer une antenne locale
L'association L'Outil en Main est là pour aider à la création d'une antenne locale, qui sera adhérente de l'association nationale, mais aura toute latitude pour organiser la section à sa guise
Chaque antenne locale est une association autonome, membre de l'Union des Associations l'Outil en Main, qui les aide à élargir leur action et créer de nouvelles structures.
La mise en place d'une structure est relativement simple : en effet, les locaux utilisés seulement une demi-journée par semaine pendant les périodes scolaires peuvent être partagés : selon les cas, ce sont des ateliers des Compagnons, des CFA, des Maisons Familiales Rurales des lycées professionnels mis à la disposition de l'association ou des locaux prêtés par les collectivités. L'investissement en temps est minime pour les animateurs bénévoles qui sont souvent très motivés par le bonheur de transmettre et faire découvrir l'art de faire.
Une gamme de métiers large et motivante
Petit à petit la gamme de métiers représentés s'est étendue à d'autres secteurs que le bâtiment et les métiers d'art : elle s'est ouverte à de nombreux métiers artisanaux, 150 aujourd'hui, comme les métiers de bouche, métiers du textile et du cuir, environnement, esthétique, etc...
Faire participer votre enfant
Le coût pour les familles, fixé par chaque association, reste modeste en moyenne 130 € par an.
Les métiers représentés dans chaque antenne sont variables et dépendent des candidatures spontanées qui se présentent localement. A titre d'exemple la section de Périers dans la Manche qui ouvre en 2020 initiera à 12 métiers différents et accueillera 24 enfants au cours de l'année scolaire. Chaque enfant pourra suivre 3 cycles d'atelier successivement qu'il choisira parmi les douze.
Pour en savoir plus contacter L'Outil en Main : www.loutilenmain.fr