Grès de Fontainebleau

De Maisons Paysannes de France
Révision datée du 4 juillet 2019 à 13:58 par Pauline G (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''grès''' est une roche sédimentaire composée de '''grains de quartz''' de 0.10 à 0.30mm '''cimentés par de la silice'''. Ce matériau se retrouve principalement... »)

(diff) ← Version précédente | Accepter la révision (diff) | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le grès est une roche sédimentaire composée de grains de quartz de 0.10 à 0.30mm cimentés par de la silice. Ce matériau se retrouve principalement dans le bâti au sud-est et sud-ouest de l'Île-de-France. Il est aussi bien utilisé comme pierre à bâtir que pierre pour les voiries (bordures de trottoir et pavés).

Les minéraux principaux composant le grès sont incolores, blancs ou jaunâtres mais la couleur de la pierre peut varier suivant son taux en oxydes de fer qui, suivant leur degré d'hydratation, se déclinent suivant différentes couleurs :

⦁ l'oligiste : rouge

⦁ la turgite : rouge brun

⦁ la goethite: rouge orangé

⦁ la limonite : jaune brun

⦁ xanthosidérite : jaune d'or

⦁ chlorite et glauconie : vert

 Utilisé dès le XIIème siècle pour la construction de château, d'églises et de maisons modestes et ce jusqu'à son apogéee au XVIIème siècle, le grès a ensuite été utilisé dès XXème siècle pour les routes.

Provenance du grès

Origines

Son nom est originaire du lieu d'extraction originel de la pierre, la forêt de Fontainebleau. Cependant, son exploitation a ensuite été interdite sur le site et d'autres carrières ont pris le relais dans les vallées de Loing, de l'Ecole, de l'Essonne, de la Renarde, de la Juine et de la Chalouette.

Aujourd'hui

Les carrières de grès ont fermé les unes après les autres et il ne subsiste aujourd'hui qu'un site d'exploitation à Moigny-sur-Ecole dans l'Essonne.

Données physiques

  • Masse volumique : entre 2000 et 2500kg/m3
  • Porosité : 0,66 à 22%
  • Résistance à la compression : de 30 à 250 MPa
  • Résistance à la traction: de 2 à 20 MPa.

Utilisation en construction

Chaînage

Utilisé pour des chaînages verticaux, chaînages d'angles ou "en jambes étrières", linteaux ou tableaux de portes et fenêtres.

Limousinerie

La maçonnerie des murs est réalisée en "ravelins" (résidus de l'extraction ou de la taille du grès), en pierre calcaires ou en meulières.

Appareillage

Les blocs de grès appareillés sont bruts de débit (en soubassement) ou taillés sur leur parement avec une smille (marteau à deux têtes servant à dégrossir des moellons).

Voûtes

La grande résistance du grès à l'écrasement permet la construction de voûtes de ponts ou des portes à claveaux en plein cintre.

Ornementation

Le grès sert à la réalisation de linteaux en accolade (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accolade_(architecture)), de piliers sculptés, de statuaires et d'escaliers extérieurs.

Clôture

Les murs de clôture sont réalisés en moellons avec chaînage en grès. Les piliers d'entrée peuvent être protégés par des chasse-roues monolithiques enfoncés en terre. Des dalles de grès peuvent également couvrir ces murs.

Bibliographie

  • FOUIN J.(2004), Le grès de Fontainebleau, Revue Maisons Paysannes de France, n°181, 1T, pp.12-14.
  • MOUY M. (1989), Le grès en Hurepoix, Revue Maisons Paysannes de France, n°91, 1T, pp.16-17.