Murs et murets
Murs et murets
Les murets de pierres sèches servent à marquer les limites séparatives de cours, jardins, prés, ruelles, places ou encore permettent le soutènement des terrasses cultivées. Ceux-ci jalonnent les paysages du Haut-Couserans dont ils soulignent les reliefs. L’appareillage est moins soigné que pour les bâtis d’habitation, mais on retrouve la même diversité dans la nature des matériaux et dans leur mise en oeuvre.
== Murets de soutènements==
Le mur en pierres sèches présente une certaine perméabilité ce qui est un des avantages techniques de ce type de construction. Tout en retenant les terres, il laisse passer l’eau sur toute sa surface. Il est d’ailleurs possible, lors de la construction du mur, d’intégrer sur le parement vu des plantes vivaces.
Murets de clôture
Certaines clôtures sont réalisées par une série de grandes lauzes posées sur chant. Le faîte des murs est fragile et sensible aux passages des animaux ou randonneurs. Il doit être consolidé par des pierres plus importantes et plus lourdes. Elles sont jointoyées au mortier pour la stabilité et l’étanchéité de l’ouvrage, ou bien protégées par des pierres posées à plat ou en “arêtes de poisson”.
== Conseils de restauration ==
Ces murets font partie du paysage et doivent être conservés en l’état ou rebâtis si possible à l’identique.
Dans le cas de la reprise d’un mur existant, il faut privilégier les murs dans leurs états d’origine (sans joint apparent au mortier).
- si le mur en pierres sèches est fragile, la reprise doit se faire à l’identique, appareillage à joints secs avec petites pierres de calage
- si la dégradation du mur est importante, un liant maigre à la chaux peut être utilisé tout en privilégiant l’appareillage à joint sec avec pierres de calage.
- les angles exigent également un traitement particulier du fait de leur exposition plus grande aux agressions. Il faut les construire avec des pierres plus importantes, parfois retaillées.
Dans le cas de la création d’un mur :
- les fondations doivent atteindre le bon sol. Lorsque le sol meuble est trop épais, il faut réaliser une assise de blocs volumineux sur une largeur plus importante que le mur lui-même, pour l’y poser de façon stable.
- il ne faut pas aligner les joints mais plutôt croiser les pierres pour éviter les “coups de sabre”.
Aménagements en petits murets en pierres
Les aménagements des petits murets peuvent recevoir des plantations en pied de mur ou sur un jardin suspendu plutôt que dans des jardinières bâties sur le faîte du mur (figure 1). De nombreux éléments construits (escaliers, niches, cabanes, abris, fontaines,...) peuvent ponctuer le paysage, de même qu’un prolongement ou un dédoublement de muret permettant d’intégrer une amorce de parking ou un emplacement pour des poubelles (figures 2,3).