Discussion utilisateur:Jlargonnais

De Maisons Paysannes de France
Révision datée du 15 décembre 2019 à 17:09 par Jlargonnais (discussion | contributions) (Argonne ardennaise : La pierre jaune : nouvelle section)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Argonne ardennaise : La pierre jaune

En Argonne ardennaise, c'est la pierre jaune, souvent alliée à la brique, qui domine le paysage architectural. Pour les édifices de grandes ampleurs, comme les églises, les immeubles en milieu urbain, c'est tout le corps du bâtiment qui est construit avec cette pierre. Pour les maisons particulières, elle est souvent réservée aux chaines d'angle et de refend, aux linteaux, jambages et appuis qui constituent l'entourage des ouvertures, aux corniches, aux bandeaux. Et donc, les espaces laissés entre, trumeaux, allèges, sont maçonnés en briques.


D'un point de vue géologique, cette roche est issue d'un dépôt sédimentaire calcaire datant du Jurassique supérieur et moyen (bajocien). C'est une pierre à la belle couleur jaune-ocre qui lui a valu d'être nommée "pierre du soleil". Elle a été extraite en partie dans les carrières de Dom-le-Mesnil, dans les Ardennes, ce qui lui a valu le nom de "pierre de Dom". Les autres grandes carrières sont (ou étaient) à Hannogne Saint-Martin et en Moselle à Jaumont. En Argonne, les carrières aux alentours de Buzancy ont sans doute fourni une grande partie de pierres (jurassique supérieur) de la Vallée de la Bar et de l'Argonne ardennaise.