Nettoyage et entretien des métaux fins

De Maisons Paysannes de France
Révision datée du 9 avril 2020 à 15:21 par Pauline G (discussion | contributions) (Page créée avec « Le nettoyage des métaux fins ne nécessite pas de produits chimiques de synthèse. Il est possible de les brosser sans en détériorer la patine. === Brossage === Le bro... »)

Le nettoyage des métaux fins ne nécessite pas de produits chimiques de synthèse. Il est possible de les brosser sans en détériorer la patine.

Brossage

Le brossage devra être adapté en fonction du métal, de son oxydation ou de la difficulté d’accès à la pièce à nettoyer. Il a l’avantage de préserver la patine.

Fer

Différents moyens sont possibles pour brosser une pièce en fonction de sa forme et de son emplacement.

  • Touret à meuler : moyen rapide de nettoyer tout en préservant la patine
  • Perceuse électrique bloquée par un étau avec embout de petite brosse métallique : outil efficace et accessible facilement.
  • Brosse métallique : moins efficace que les machines, elle permet néanmoins d’enlever le plus gros de l’oxydation.
  • Paille de fer 00 ou 01 : elle permet un brossage manuel plus fin et précis que la brosse métallique et a l’avantage de nettoyer également le bois si la pièce de métal est incrustée.

Bronze et laiton

Ces métaux plus fragiles peuvent se nettoyer à la paille de fer ou avec des brosses à polir fixables sur une perceuse.

Remarque

Si la ferrure du bois ne peut être enlevée de son support pour être nettoyée (exemple d’un verrou), son brossage à la machine menace d’abîmer le bois autour. Pour le protéger, il est possible d’entourer la ferrure à nettoyer avec un carton fin et dur.

Les finitions et les bords pourront être nettoyés avec de la paille de fer.

Entretien au cirage

Afin d'éviter le retour de l'oxydation, il est possible de passer une couche de cire naturelle au pinceau. Il faut ensuite la laisser sécher puis astiquer la pièce.

Bibliographie

  • LE GRELLE D., Fiche Technique Nettoyer facilement ses métaux fins, Revue Maisons Paysannes de la Sarthe, n°4, 2019. pp.3-4.