Couleurs des pigments

De Maisons Paysannes de France

Il existe une grande diversité de pigments purs en poudre. De compositions diverses et présentant une variété de couleurs, ces pigments sont soumis à des conditions d'utilisation précises.

Ils sont donc classés suivant différentes catégories et présentent des caractéristiques propres.

Les pigments blancs

  • les pigments d'argent "toxique" (carbonate hydraté de plomb). Ce blanc, très opaque, donne un film très solide. L'huile est le liant le plus utilisé. Il faut éviter les mélanges avec les cadmiums et les bleus outremers.
  • le blanc de lithopone (sulfure de zinc et sulfate de baryte). Ce blanc couvrant donne de la luminosité aux nuances. Il est entre autres très utilisé pour la préparation des enduits.
  • le blanc de Meudon ou blanc de Marly (carbonate de chaux naturelle). Il est considéré comme une charge naturelle tendre qui entre dans la composition d'enduit à l'eau. Il est souvent utilisé avec le blanc de lithopone.
  • le blanc de titane (dioxyde de titane) a une bonne stabilité à la lumière. Très couvrant, il se mélange à tous les pigments. Son association avec le blanc de zinc est conseillée.
  • le blanc de zinc (oxyde de zinc) se mélange à tous les pigments. Il donne un blanc relativement peu couvrant mais le film est solide. Remplace le blanc d'argent.

Les pigments bleus

  • le bleu azur (ton). Composé à base de bleus de phtalocyanine, ce pigment a un bon pouvoir couvrant et une bonne tenue à la lumière. Il donne un bleu turquoise vif et lumineux. Il peut être employé dans toutes les techniques.
  • le bleu de céruléum, "substitut" (composé à base de sulfate de baryte et de bleu de phtalocyanine) imite le céruléum véritable et possède les mêmes qualités de tenue à la lumière. Son pouvoir colorant est très élevé. Il est employé dans toutes les techniques.
  • le bleu de céruléum véritable (stannate de cobalt) sera préféré par l'utilisateur qui cherchera à obtenir une couleur opaque. Très stable à la lumière et inaltérable en mélange, son prix de revient est cependant élevé bien qu'il soit utilisable dans toutes les techniques.
  • le bleu de cobalt "véritable" (le cobalt est un métal blanc, voisin du fer et du nickel dont on tire différents pigments dont l'aluminate de cobalt). Cette teinte est très pure. Excellente résistance à la lumière. Il est stable dans les mélanges et se trouve utilisé dans toutes les techniques.

Les pigments jaunes

Les pigments rouges

Les pigments bruns

Les pigments verts

Les pigments violets

Les pigments noirs

Les pigments minéraux naturels

Les terres

Les ocres