Couverture en tuiles plates

De Maisons Paysannes de France

La tuile plate est un matériau servant à la réalisation de couverture et utilisée en Haute-Vienne (dont ponctuellement en Basse-Marche), dans la Creuse (Haute-Marche), mais on la trouve également dans les Pays-de-la-Loire, en Indre-et-Loire, en Poitou-Charentes et dans le Limousin.

Fabriquée autrefois artisanalement, rares sont aujourd'hui les tuileries qui continuent de fabriquer les tuiles plates de cette manière. Il s'agit pourtant des tuiles les plus adaptées pour la restauration du patrimoine.

En effet, bien que les tuiles plates contemporaines fabriquées de manière industrielles possèdent de bonnes performances techniques, leur aspect est bien souvent trop lisse voire lustré. Elles ne sont que l'imitation d'une facture ancienne avec effets de patine, copie d'irrégularités et mélanges de nuances artificielles qui entretiennent pourtant une allure globale neuve et raidie de toiture. La forme trop plate et jointive de cette tuile industrielle empêche également une aération naturelle comme le permet d'habitude une couverture en tuile artisanale dont la forme est légèrement bombée.

Bien qu'il soit possible de récupérer les tuiles plates pour les restaurations de couverture, ce n'est pourtant pas la seule solution qui existe. Il est alors nécessaire de faire appel à des tuileries artisanales qui auront les mêmes particularités de fabrication que celle réalisées autrefois. Ces tuiles plates apporteront des nuances naturelles et se fondront au mieux à l'existant.

Caractéristiques du matériau

Avantages

Fabrication de la tuile

Les tuiles plates sont aujourd'hui fabriquées dans trois tuileries artisanales qui subsistent en Haute-Vienne et en Indre-et-Loire:

  • La Tuilerie de Puycheny, SARL Mazerolas et Fils
  • La Tuilerie Artisanale de Saint-Hilaire AUPEIX
  • Tuile plate à la fin de la filière de production Photo Tony Marchal ©
    La Tuilerie de Bridoré

Caractéristiques géométriques et pose des tuiles

Dimensions

La tuile plate de récupération est souvent épaisse, contrairement aux tuiles plates neuves. Ses dimensions peuvent d'être de 16x26cm (70 ou 80 tuiles au mètre carré) ou 17x27cm (64 tuiles au mètre carré), avec une épaisseur de 15mm.

Mise en œuvre

La tuile plate est employée sur des toits à forte pente, de minimum 45° (100%). Appliquée sur une charpente à pente faible, les tuiles plates ne permettent pas une parfaite étanchéité de la toiture en cas de vent ou de pluies. Il arrive pourtant que certaines petites constructions comme des abris d'animaux en soient pourvues mais elles ne craignent généralement pas autant l'eau que des habitations.

Contrairement à la couverture en tuile mécanique, la pose de tuiles plates, dont les formes ne sont pas aussi régulières, permet d'éviter la sécheresse et l'aspect rigide du toit.

Variantes régionales

Bibliothèque

LAUVAUX J. (1969) L'art et la manière de restaurer... Les matériaux de toiture, Revue Maisons Paysannes de France, n°14, 2T. pp.19-22.

MARCHAL T.(2009), Fabriquer des tuiles plates de restauration, une passion, Revue Maisons Paysannes de France, n°172, 2T. pp. 21-24.

ROUBAUD R. (2007), Terrain: Histoire de pierres, Revue Maisons Paysannes de France, n°163, 1T. pp. 36-38.