Construire un mur de clôture en paille

De Maisons Paysannes de France
Révision datée du 14 octobre 2019 à 16:11 par Pauline G (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Accepter la révision (diff) | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un mur de clôture en paille est constitué d'un soubassement en pierre sur lequel repose des balles de paille qui seront recouvertes d'un enduit. Le tout est surmonté par un chaperon couvert de tuiles qui protège le mur et rejette le ruissellement vers l'extérieur.

Mise en oeuvre

Voici les étapes de mise en oeuvre d'un mur  de clôture d’une hauteur de 1,65 m avec un soubassement de 0,50m et un niveau de paille de 1,15m).

La hauteur du mur avec chaperon est de 2,20m.
Soubassement du mur en paille.

Photo Dominique Le Villain © Maisons Paysannes de France, Délégation de l'Eure.

Réalisation du soubassement

Le soubassement du mur est réalisé en maçonnerie de silex-chaux. Une bande de zinc est posée sur le haut de la maçonnerie afin d'évacuer les ruissellements.

Des poteaux en ciment ou en bois sont scellés dans le soubassement tous les deux ballots de paille et serviront de contreventements. Entre ces poteaux sont fixés des fers en acier galvanisé dont l'embout haut est une tige filetée soudée. Ce filetage permet de comprimer la paille vers le bas et permet également le maintien de l'ossature en bois du chaperon qui sera recouvert de tuiles.


Pose de la paille

Mur de paille édifié.

Photo Dominique Le Villain © Maisons Paysannes de France, délégation de l'Eure.

Les balles de paille fraîche de blé peuvent être d'une dimension de 110x54cm (densité de 90 kg/m³), d'un calibre standard une fois sorties de la botteleuse/presse agricole, ficelées, et compressées en œuvre. Elles sont posées face à plat à sec sans liant, comprimées vers le bas et sont entassées jusqu'à la hauteur souhaitée, enserrées sur les tiges filetées soudées.

Le chant de la balle de paille le plus densifié est disposé du côté le plus exposé aux intempéries tandis que la face moins dense est posée de l’autre côté. 

Les ficelles de balles de paille doivent être détendues lors de la mise en pression des balles.

Réalisation du chaperon

Mur en paille sur lequel repose l'ossature du chaperon.

Photo Dominique Le Villain © Maisons Paysannes de France, délégation de l'Eure.

Une coupure capillaire en feutre perspirant est posée sur l'arase du mur en paille puis l'ossature du chaperon est posée en étant fixée au filetage dépassant des ballots de paille tassés.

Un lattis est posé sur la charpente du chaperon puis est couvert de petites tuiles anciennes d'une dimension moyenne de 14x24cm.

Pose d'un enduit en terre

Mur de paille recouvert d'un enduit et couvert d'un chaperon.

Photo Dominique Le Villain © Maisons Paysannes de France, délégation de l'Eure.

Les deux faces du muret sont recouvertes d'un enduit en terre posé manuellement sur les fibres de paille des bottes comprimées. Cet enduit permet la respiration du mur.

Sa composition est la suivante : terre locale argileuse, sable, mélange de chaux aérienne et hydraulique.

Une première couche de terre grasse argileuse bien pénétrante faisant office de gobetis est posée sur une épaisseur de 15mm.

Une trame de renfort d’enduit en grillage inoxydable de maille 5x5, fil 0,2 est incluse dans une passe d'enduit intermédiaire. Elle est fixée par de longs fers/broches galvanisés et attachée par la sablière bois du chaperon.

Une deuxième couche est appliquée sur la couche d’accroche en deux fois dans la même journée afin d'obtenir un corps d’enduit de 20 mm environ. La finition de  l'enduit sera serrée à la lisseuse inoxydable.

Bibliographie