Four à ouras

De Maisons Paysannes de France
Intérieur d'un four à ouras

Photo Jean Cornet © Maisons Paysannes de France, délégation de Dordogne-Périgord.

Un four à ouras est une construction semblable à un four de campagne traditionnel mais qui s'accompagne de conduits permettant d'avoir une arrivée d'air supplémentaire, d'évacuer les fumées vers la cheminée et d'éviter le charbonnement du bois. L'oura, qui désigne le tuyau d'évacuation, vient du latin os, oris qui signifie "air", "bouche" (à rapprocher par exemple des termes "oral", "orifice").

Trou d'évacuation de l'oura

Photo Jean François Savier © Maisons Paysannes de France, délégation de Dordogne-Périgord.

Utilité des ouras

Ce four est couvert d'un matelas d'argile composé de terre, de paille et parfois de sable qui évite les déperditions de chaleur. Les tuyaux partent du fond du fond et parcourent l'épaisseur d'argile jusqu'à déboucher dans la paroi de la cheminée disposée au-dessus de la porte du four.

Le courant d'air partant de la bouche du four permet de traverser le brasier en attisant le feu puis se dirige vers le fond du four vers les ouras qui évacueront les gaz et fumées vers le conduit de cheminée. Le tirage peut être réglé en ouvrant plus ou moins la porte du four s'il en a une et en bouchant les orifices des ouras avec un chiffon mouillé ou un tampon de métal muni d'une poignée.

Un tel four dispose généralement de deux ouras parallèles dont le tunnel est tapissé de tuileaux.

Il existe des fours disposant de petites ouvertures donnant directement sur l'extérieur, ou bien traversant la paroi juste au dessus de la bouche du four afin d'apporter un peu d'air qui accélérera le tirage. Ces petites ouvertures peuvent être également considérées comme des ouras.



Bibliographie

  • CORNET J. (2004), Les fours à ouras, Revue Maisons Paysannes de France, n°151, 1T, p.34.