Couverture en ardoise
Sommaire
Caractéristiques du matériau
Composition minérale
L'ardoise est une pierre composée de fins grains de quartz et de silicates d'alumine. Elle présente un aspect fissile, c'est à dire qu'elle peut se diviser en feuillets qui seront de faibles épaisseurs. Imperméable, résistance à l'abrasion et à l'écrasement, l'ardoise est un matériau de choix pour les couvertures de toit ou pour les essentages (parois extérieures recouvertes de matériaux de couverture).
Extraction
Des filons d'ardoise se trouvent en grand nombre dans le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes. Cependant, ils ne sont pas facilement accessibles et leurs veines peuvent être irrégulières, c'est pourquoi leur exploitation est généralement artisanale.
Ce n'est pas le cas des gisements plus importants situés dans les Ardennes, en Bretagne, ainsi que près d'Angers qui ont pu être exploités au moyen d'engins mécaniques et qui fournissent la moitié des ardoises utilisées en France.
Mise en œuvre
Dimension
Pose des ardoises
Variantes régionales
Bibliographie
MOREAU P. (1975), Les toits de pierres : calcaire, phonolite, schiste et ardoise, Revue Maisons Paysannes de France, n°38, 4T, pp. 9-12.
PONTVIANNE C. (2001), Un territoire et des hommes, La Montagne Noire, Revue Maisons Paysannes de France, n°139, 1T, pp. 17-22.