Maisons rurales du Cantal

De Maisons Paysannes de France

Géologie du Cantal

On distingue trois types géologiques dans le Cantal, s’échelonnant de 1855m d'altitude (Plomb du Cantal) à 200m environ (vallée du Lot):

  • Pays volcaniques : plateaux basaltiques du Cézallier et de l'Aubrac ; massif cantalien ("strato-volcan", empilement de laves et projections variées) où s'opposent plateaux de forme triangulaire ("planèzes" de Saint-Flour au Sud-Est et de Mauriac au Nord-Ouest) et vallées glaciaires rayonnantes (parmi lesquelles : Cère, Jordanne, Authre, Doire, Maronne, Mars, Allagnon, Brezons, Goul).
  • Bassins sédimentaires argilo-calcaires : bassins d'Aurillac et de Maurs les plus notables, petit bassin de Massiac.
  • Socle ancien (roches métamorphiques et granites) : la Châtaigneraie au Sud-Ouest et la Xaintrie à l'Ouest, plateaux plus ou moins fortement creusés par les affluents du Lot et de la Dordogne. L'Artense au Nord, plateau modelé par les glaces. La Margeride au Sud-Est, important relief soulevé entre des failles ("horst").

Cette diversité géologique se retrouve dans l'architecture qui ne présentera pas les mêmes caractéristiques suivant sa localisation dans la région. Bien que le type fondamental d'architecture soit commun, on distingue une variété dans les matériaux locaux employés, dans la mise en œuvre de couvertures ou d'ouvertures.

A ces conditions physiques fortement contrastées vont correspondre des maisons variées dans leurs matériaux, leur toiture, leurs ouvertures... Ces variations se font néanmoins à partir d'un type fondamental commun.

La maison élémentaire, encore assez fréquente dans l'Ouest cantalien, nous en fournit l'archétype : profitant souvent de l'abri d'un relief, elle tourne sa façade, seule percée, vers le Sud. Son plan est celui d'un rectangle peu allongé (dimensions intérieures de la salle unique de l'ordre de 7 m sur 6). La disposition type serait : en façade la porte (à droite) et une petite fenêtre (à gauche), celle-ci étant proche de la cheminée - le cantou -, adossée au pignon Ouest. Le linteau du cantou est soit droit en bois, soit surtout en pierres taillées dessinant un arc surbaissé.

La souillarde (pièce à eau) s'ouvre par une arcade ; son renfoncement se trouve en général sur le mur gouttereau arrière, mais parfois à côté du cantou ou en façade. Le sol est en terre battue, planchéié, ou surtout en pierre : dalles plus ou moins régulières, ou parfois calade formée de galets ou de petites pierres rectangulaires posées sur chant.

Les murs sont en pierre : dans le massif cantalien, moellons de basalte, de laves diverses, et particulièrement de brèche volcanique ; encadrements taillés dans des laves massives (non en basalte, mais plutôt en trachy-andésite grise). On note parfois l'emploi direct des prismes hexagonaux de basalte, entrecroisés pour former les arêtiers. Dans les pays schisteux, et en l'absence de lave ou de granite proches, les encadrements sont en bois. Des maçonneries en colombage, en général réservées à l'étage et alors souvent partielles, apparaissent dans ces derniers pays, Châtaigneraie principalement.
Maison paysanne dans le CantalPhoto Maisons Paysannes de France, délégation du Cantal ©