Cuvier

De Maisons Paysannes de France
Ceci est la révision approuvée de la page, et aussi la plus récente.

Un cuvier est une cuve haute dans laquelle était lavé le linge.

Il peut être en bois, en terre cuite, grès éocène ou en pierre, parfois encastré à même une construction.

On trouve encore ce type de cuve dans le bâti ancien même si elles sont aujourd'hui utilisées comme abreuvoir ou jardinière.

Le cuvier porte également le nom de ponne (Charente) ou de baquet.

La lessive se déroulait en plusieurs phases dont la première avait lieu dans le cuvier et durait plusieurs jours. Le linge était ensuite porté sur des brouettes au lavoir pour y être battu et rincé.

Lavage du linge

Le cuvier se trouve généralement dans la buanderie ou le fournil accolé à la maison, à proximité du four à pain. La pièce pouvait contenir une ou plusieurs cuves à lessive.

La délégation des Maisons paysannes de Charente dans son recensement des Puits et lavoirs en Pays Sud Charente précise que ces cuviers, appelées ponnes dans le département, « étaient placées sur un soubassement de part et d'autre du foyer ».[1]

Quand le four était utilisé, on y récupérait des braises que l'on plaçait dans l'étouffoir situé juste en dessous. Lorsque la maîtresse de maison s'occupait autrefois de la lessive, elle récupérait les cendres froides tamisées qu'elle mettait dans une toile fermée, semblable à un petit sac. La cendre, contenant de la potasse (élément constitutif du savon), servait de poudre à laver.[2]

Le sac de cendre pouvait être posé au fond du cuvier, sous le linge ou bien par dessus, avant d'être recouvert d'eau chaude.

La lessive dans cette cuve pouvait se dérouler sur plusieurs jours : le linge était tout d'abord mis à tremper dans l'eau avec la cendre qui se répandait et nettoyait les tissus. L'eau était récupérée puis bouillie et versée sur le linge. L’eau traversait le linge et ressortait en bas du cuvier puis coulait dans une gouttière qui la ramenait directement dans le récipient d'eau bouillante. L'eau était à nouveau récupérée puis reversée sur le linge plusieurs fois dans la journée.

L'eau du cuvier était ensuite vidée et le linge récupéré pour finir la lessive au lavoir.

Bibliographie

  • CORNET J., Le cuvier, Revue Maisons Paysannes de France, n°149, 3T, 2003, p.4.
  • Maisons Paysannes de Charente, Origine et typologie des lavoirs, Puits et lavoirs en Pays Sud Charente, Les carnets du Patrimoine de Pays en Charente.

Références

  1. Maisons Paysannes de Charente, Origine et typologie des lavoirs, Puits et lavoirs en Pays Sud Charente, Les carnets du Patrimoine de Pays en Charente, p.18.
  2. Maisons Paysannes de Charente, Origine et typologie des lavoirs, Puits et lavoirs en Pays Sud Charente, Les carnets du Patrimoine de Pays en Charente, p.19.