Grenier (Savoie)

De Maisons Paysannes de France
Ceci est la révision approuvée de la page, et aussi la plus récente.
Chalet savoyard et greniers.

Photo Pierre Barrioz © Photothèque Maisons Paysannes de France.

Le grenier est un édifice isolé caractéristique du patrimoine architectural savoyard

Cette construction servait à stocker les grains (blé, orge ou seigle, dans une série de compartiments en bois), la farine ou les réserves alimentaires comme les viandes séchées et fumées. Elle abritait également les biens précieux des propriétaires comme les papiers de famille, le linge et les vêtements du dimanche pendus à des cintres où rangés dans des commodes. 

Architecture

Tout comme le chalet savoyard, le grenier est construit des mêmes matériaux : pierre en partie basse et parois en bois en partie haute. On accède parfois à ce grenier par des petites marches en bois ou en pierre. 

Dans la partie basse en pierre se trouvait la cave accessible par une porte, où l’on conservait les fruits et légumes, le fromage ainsi que le vin. Les murs peuvent être maçonnés ou être bâti en pierres sèches empilées. Certains greniers reposent également aux quatre angles sur des pilotis faits de pierre plates. Ce soubassement en pierre servait à préserver le grenier de l’humidité et à protéger les réserves des rongeurs.

Les parois en partie haute du grenier sont construites avec des troncs équarris ou d’épais madriers de mélèze, d’épicéa ou de sapin posés horizontalement. L’assemblage aux angles se faisait en queue d’aronde ou à mi-bois

Le toit est généralement couverts d’ancelles ou de tavaillons maintenus par de grosses pierres, ou alors couvert d’ardoises ou de lauzes de schiste. Autrefois, certains greniers étaient couverts de chaume.

Rare sont les greniers construits totalement en pierre, couverts de lauzes ou de tuiles. Aujourd’hui, les couvertures en bois sont parfois remplacées par des ardoises ou de la tôle.

Localisation

Chalet et grenier double savoyard.

Dessin Pierre Moreau © Maisons Paysannes de France.

Le grenier était édifié éloigné de la maison afin d’éviter que les biens du grenier ne soient détruits en cas d’incendie du bâtiment principal. Ils étaient donc construits à l’abri des vents dominants, dans un endroit sec et aéré pour conserver les provisions. Cependant, il existe des greniers situés à proximité de la maison, certainement en raison de la superficie réduite du terrain d’une propriété ou par crainte de vol, bien que les greniers disposent d’une serrure.

Différents types de grenier

Grenier simple

Il s’agit du grenier le plus courant. De forme carrée et généralement de grandes dimensions, il se compose d’une cave à murs en pierre supportant une pièce en bois parfois éclairée d’une fenêtre. Le toit est couvert d’ancelles.

Grenier double en hauteur

Ce type de grenier bénéficiait d’un étage supplémentaire permettant d’augmenter la capacité de stockage. On y accède par un escalier extérieur. Les greniers les plus anciens disposent d'un escalier intérieur.

Grenier côte à côte

Ces type de greniers, assez rare, construits sur cave, sont accolés et couverts d’un même toit.

Bibliographie

  • BORREL Y., Regards sur la Haute-Savoie : La maison rurale aux Houches, Revue Maisons Paysannes de France, n°116, 2T, 1995. p.17.
  • CAUE 74, Avoriaz Morzine Architectures traditionnelles, Balades culturelles en Haute-Savoie, septembre 2009. pp.30-33.
  • MAISONS PAYSANNES DES PAYS DE SAVOIE, site internet officiel : http://rhone-alpes.maisons-paysannes.org/dpt/savoie/
  • MOREAU P., Regards sur la Haute-Savoie : l'originalité des chalets du pays des Bornes, Revue Maisons Paysannes de France, n°116, 2T, 1995. pp.5-6.
  • RAULIN H., Présentation d'une étude sur l'architecture paysanne et l'habitat rural français, les greniers isolés savoyards, Le Monde alpin et rhodanien, Revue régionale d’ethnologie, Année 1974. pp. 87-94.
  • RAULIN H., L’habitat de nos ancêtres ruraux, Revue Maisons Paysannes, n°100, 2T, 1991. p.17.